Accueil | Qui sommes nous? | Actions | Ressources | Liens | Nous aider | Nous contacter | Actualités | info squat et campement |
---|
Parcours d'un M.I.E | Témoignages |
---|
Qu’est-ce que le Collectif AMIE ?
L’AMIE, c’est l’Accueil des Mineurs Isolé.es Étranger.es1, une permanence qui propose d’aider des jeunes que la métropole de Lyon a refusé de considérer comme mineur.es à la suite d’une première évaluation.2 Ces jeunes peuvent déposer un recours auprès du Juge des Enfants pour contester cette décision. Les membres du collectif, qui sont bénévoles/soutiens/militant.es, accompagnent donc ces jeunes dans la reconnaissance de leurs droits.
Les permanences ont lieu à la salle municipale dite « La marmite » au 7 rue Diderot, dans le premier arrondissement et sont assurées deux matinées par semaine : le mercredi matin de 9h30 à 12h30, plutôt réservé à l’accueil des nouveaux jeunes ; et le vendredi matin de 9h30 à 12h30, pour les jeunes qui sont déjà passé.es.
Le ou la jeune est généralement accueilli.e par deux membres du collectif qui deviennent alors ses « référent.es ».
Qu’est-ce qu’on fait à l’AMIE ?
Concrètement, les tâches que se donnent les référent.es d’un.e jeune sont les suivantes :
Accueillir le ou la jeune, qui a souvent mal vécu l’évaluation de sa minorité et son refus, et comprendre les raisons de ce refus. C’est un moment important où les référent.es se mettent à l’écoute du/de la jeune qui accepte de leur partager son histoire de vie et son parcours migratoire.
S’assurer que les jeunes vivent dans des conditions un minimum décentes, en leur donnant des adresses et contacts (lieux d’hébergements possibles, restaurants sociaux, cours proposés par la PASS mineurs du Secours populaire), en leur fournissant un téléphone et le crédit nécessaire.
Aider les jeunes à produire un état civil qui pourra attester de leur minorité devant le juge (faire venir les papiers du pays en finançant leur transport, consolider l’état civil…)
Aider les jeunes à trouver un.e avocat.e, les accompagner au rendez-vous qu’il/elle lui donne, et le préparer pour le jour de l’audience. L’AMIE collabore avec un réseau d’avocat.es spécialisé.es dans le droit des MNA.
Après l’audience, assurer le lien avec les structures qui vont les prendre en charge s’ils/elles sont reconnu.es mineur.es, ou poursuivre les procédures juridiques si nécessaire.
Parallèlement à l’accompagnement juridique, l’AMIE assure aussi l’insertion des jeunes dans un parcours scolaire, en lien avec l’Éducation Nationale.
Tant que faire se peut, l’AMIE essaie d’assurer l’accompagnement santé des jeunes, en lien avec les autres soutiens des lieux d’hébergements.
S’engager au sein du collectif
L’AMIE a besoin de monde pour continuer à accompagner au mieux ces jeunes. Les membres du collectif sont de plus en plus débordé.es par un rythme de refus de prise en charge intense, des procédures qui s’étalent dans le temps du fait de la lenteur de la justice et des administrations, et des situations qui apparaissent parfois inextricables si on ne prend pas le temps de les démêler.
L’engagement à l’AMIE demande une disponibilité régulière et à long terme : le temps moyen qui s’écoule entre le refus à la suite d’une évaluation et un premier passage devant le juge est de six mois.
Mais le collectif est aussi preneur de personnes souhaitant s’engager à plus court terme, qui pourraient aider les référent.es d’un.e jeune à l’accompagner à ses rendez-vous santé ou scolaire, assurer l’accueil des jeunes qui arrivent souvent très nombreux aux permanences, etc.
Posséder des compétences juridiques est un plus, mais ce n’est pas indispensable. On peut les acquérir « sur le tas » en se mettant systématiquement en binôme au début avec des membres plus ancienn.es. Des sessions de formations sont aussi possibles.
Contacts :
Salle Diderot dite « Marmite Colbert », 7 rue Diderot, 69001 Lyon mercredis et vendredis matin.
Plus d’infos sur www.collectifamie.fr et sur https://www.facebook.com/collectifamie
1.Les MIE, aussi appelé.es MNA, Mineur.es Non Accompagné.es, sont des jeunes exilé.es arrivé.es seul.es sur le territoire français et qui n’ont plus ou peu de lien avec leur famille.
2.À Lyon, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et la MEOMIE (Mission d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers) dépendent de la Métropole qui sous-traite les missions d’évaluations à l’association Forum-Réfugiés pour les missions d’évaluations.
A Lyon,en 2016, parce que des mineurs étrangers se voyaient refuser leurs droits à une protection et de fait se retrouvaient à la rue, quatre associations qui étaient en contact ont cherché ensemble comment rendre effective cette protection.
Après plusieurs réunions, Réseau Éducation Sans Frontière, la Cimade, Médecins du Monde et la Ligue des Droits de l'Homme ont imaginé qu'il serait utile d'ouvrir une permanence d'accueil pour tous les Mineurs non Accompagnés.
Cette permanence, hebdomadaire, s'est ouverte avec une trentaine de volontaires membres d'associations et non membres en Février 2017.
Depuis lors elle a fonctionné sans discontinuer en s'attachant avant tout à faire connaître aux jeunes leurs droits, à permettre qu'ils soient reconnus et à pousser les autorités responsables à exercer leurs obligations.
L'épidémie de la Covid
19 nous a obligés à modifier le fonctionnement de la permanence hebdomadaire pour prendre en compte les règles sanitaires.
L'association créée à partir de cette permanence s'appelle « Collectif Amie »